Marie-José Karam est une leader visionnaire dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'investissement. Expérimentée dans le développement d'équipes et la création d'entreprises, elle s'est concentrée, tout au long de sa carrière sur la réussite d'entreprises orientées vers les consommateurs dans des secteurs tels que le vin, l'alimentation, les matières premières agricoles et la chaîne d'approvisionnement. L'expertise de Marie-José et son engagement inébranlable envers les entrepreneurs émergents continuent d'inspirer les autres. Elle exerce activement en tant que coach d'entreprise et membre du conseil d'administration pour des organisations à but non lucratif, mettant à profit son expérience et ses idées pour contribuer à leur développement.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier et pourquoi ?
D’être en mode solution et de devoir pousser les frontières, une à une, tous les jours. De savoir qu’un service ou un produit peut faire le tour du monde en 24h tout en créant de la valeur à chacune des parties prenantes. C’est fascinant.

Quelle est la dernière compétence que vous avez apprise et comment cela a-t-il amélioré votre travail ?
De devoir gérer des pétitions de concurrences déloyales ayant un impact direct sur les affaires quotidiennes. Cela à élever mes capacités de réfléchir à différents pivots commerciaux dans le chaos, en très peu de temps.

Si vous deviez conseiller un jeune qui cherche à intégrer votre profession, que lui diriez-vous?
Assurez-vous d’être ouvert au monde et aux différentes cultures. Le monde évolue rapidement, basez vos décisions sur les données passées, présentes et futures. Ne vous laissez pas emporter par vos émotions, tâchez de restez accessible et empathique.

Comment pensez-vous que votre profession va évoluer dans les 10 prochaines années ?
Selon moi, du côté technologique, il y aura l’intégration imminente de la blockchain dans les commodités. Il y aura beaucoup des défis environnementaux qui auront un impact direct sur les prix des commodités et leurs qualités. Les pays sous-développés en souffriront le plus par manque de moyens. La demande pour les énergies renouvelables et la demande pour le crédit carbone aura une forte croissance à deux chiffres aux moins.

Si vous pouviez changer de métier pendant une journée, quel métier choisiriez-vous et pourquoi ?
Je viendrais en aide aux personnes n’ayant pas le moyen de se nourrir. Manger et boire font partie de la dignité de l’homme. Il est difficile de concevoir que rendu en 2023, il y a des gens qui n’ont pas accès à l’eau ou à un repas au quotidien.

Quel est votre livre, film ou musique préféré(e) qui inspire votre travail et pourquoi ?
Mon livre préféré est :”Le Prophète; de Gibran Khalil Gibran”. C’est un livre poétique et spirituel qui nous ramène à la sagesse et aux bases de la vie.

Votre geste ou action eco-friendly du moment ?
Je me suis jointe à la levée de fonds de OXFAM pour contrer à la crise alimentaire en Afrique.

Si vous pouviez donner un conseil à votre “moi” plus jeune, qu’est-ce que ce serait ?
Prend ton sac à dos et fais le tour du monde.

Quel mot vous vient à l’esprit lorsque l’on évoque Ampersand World ?
Une organisation qui comprend le besoin de ses clients et de ses partenaires. “They Champion their needs”!