Pour la première fois depuis que cette newsletter existe, je choisis de ne pas traduire cette interview en anglais, Erwan Boubet manie la langue française avec une telle habileté que je ne saurais la traduire autrement.

Si vous nous suivez depuis nos débuts ou au travers de nos réseaux sociaux, vous savez que 2020 est la 10ème année de notre entreprise. Vous savez aussi que nous aimons célébrer… c’est le cas avec Erwan Boubet qui fait partie de nos tous premiers clients. Une collaboration longue et plaisante qui nous a permis de grandir ensemble.

Son parcours académique (Hypokhâgne puis directement une école de journalisme) lui confère une richesse atypique dans son style de management, fondamentalement tourné vers l’individu. Une valeur que nous partageons.

En plus de son talent d’écriture, Erwan a un humour fin auquel je ne résiste pas ! C’est une personne à laquelle je tiens beaucoup à titre personnel et qui avec son épouse Rachel comptent dans l’aventure d’Ampersand World.

Nous le remercions modestement en lui offrant cette tribune.

#1. Quel est le meilleur moment dont vous vous souvenez dans votre carrière ?
Il reste à venir ! Ce qui m’intéresse c’est d’avancer et je pars donc du principe que le meilleur moment de ma carrière est en construction. Ceci étant dit, je ne mène pas cette aventure en solitaire, et, le meilleur moment dont je me souvienne à ce jour, c’est celui où j’ai rencontré mon épouse Rachel avec qui ne n’ai plus jamais cessé de travailler depuis, pour mon plus grand bonheur, et ce dans les différents métiers que nous avons exercé ensemble.

#2. Si vous deviez donner un seul conseil à un junior débutant sa carrière, quel serait-il ?
De placer la méthode avant l’ambition dans un premier temps. Je pense indispensable de prendre le temps de l’apprentissage avec précision et méticulosité dans tous les aspects de son métier, même ceux dans lesquels il ne souhaite pas se développer ensuite. Je crois à la force de l’expertise, elle s’acquière avec la rigueur et le travail, et constitue le socle de l’expérience. Ensuite, le talent ne pourra que mieux s’exprimer. Mais d’abord, il faut mettre les mains dans le cambouis et surtout écouter et être curieux.

#3. Avez-vous une devise / un leitmotiv / un “lucky-charm” ?
J’en ai deux qui se font écho. « No is not an answer » et « Celui qui dit que c’est impossible est généralement interrompu par quelqu’un en train de le faire ».
Ces deux leitmotivs convoquent la détermination, l’agilité et l’imagination au service de la recherche de solution et donc du dépassement des obstacles pour avancer, et du dépassement en général. C’est ce qui me meut.

#4. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail quotidien ?
L’imprédictibilité, l’adversité commerciale et logistique, le plaisir de la belle ouvrage en équipe, le mouvement permanent, les voyages, les rencontres, la richesse des relations au long court, des partenariats, le champ des possibles à réinventer tous les jours, et puis le blé, cette matière première noble qui du champ au pain raconte une histoire millénaire et passionnante.

#5. Si vous deviez recommencer, choisiriez-vous le même cheminement de carrière ?
Comme je n’aime pas regarder en arrière et que je ne goûte guère à l’amertume des regrets, je ne me pose jamais cette question. Je peux dire en revanche que je suis très heureux d’avoir commencé ma carrière en exerçant le métier auquel je me destinais et pour lequel j’avais étudié : le journalisme. J’y ai consacré 10 magnifiques années qui m’ont donné le gout de l’aventure et qui continuent à m’accompagner au quotidien. Mais l’idée de « recommencer » m’évoque un tel ennui qui si c’était à refaire, je prendrais, par principe, un autre chemin.

#6. Où est votre endroit préféré sur terre et pourquoi ?
La Pointe des Poulains à Belle Ile en Mer. Même si je n’y ai pas grandi, j’y ai une partie de mes racines familiales et je suis profondément attaché à cette Ile si bien nommée, et particulièrement à cette pointe exposée aux vents et à l’Océan, où la mer est belle et sauvage et la nature minérale et magistrale. Non loin de là, un lien très intime m’attache aux Aiguilles de Port Coton où le coucher du soleil est à couper le souffle.

#7. Comment pourriez-vous qualifier votre relation avec Ampersand World ?
Un partenariat longue distance basé sur la confiance et l’émulation réciproque et enrichissante. De l’amitié sincère et beaucoup d’éclats de rires.